Skip to main content

PORTRAIT : LUDOVIC PHILIPPS

Le grain de folie !

À l'occasion de l'ouverture de notre hôtel à Porto-Vecchio, nous vous présentons Ludovic Philipps, Chef de cuisine du °Fahrenheit Seven Val Thorens et Casa Santini x Roc Seven !

Ludovic Phillips sur La Terrasse du °Fahrenheit Seven Val Thorens - Crédit photo: © Jérôme Carret


Regard droit et concentré, Ludovic attaque sa journée :

« Mon rôle en tant que Chef de cuisine, c'est d'être au service de mon équipe: de m'assurer qu'elle ait tout ce qu'il faut pour ne plus avoir à se soucier que de la réalisation des plats. On fait souvent le parallèle entre la cuisine et la musique: le Chef de cuisine est ce Chef d'orchestre qui permet à sa brigade de jouer en harmonie à chaque service ! »

 

Ludovic a grandi dans l'Hérault, à côté de Montpellier. Petit dernier d'une fratrie de 3 enfants, il commence sa formation en pâtisserie, du CAP au CFA, et réalise son premier apprentissage en boulangerie.

« Dès mes débuts, c'est mon patron d'apprentissage qui m'a appris le métier, à être
carré et régulier ! ».


C'est en 2011 qu'il découvre les Alpes et les saisons d'hiver, à Morzine d'abord - sa première dans les cuisines d'un restaurant ! - puis en tant que Chef Pâtissier à Val d'Isère, à Méribel et Val Thorens. L'enchaînement des saisons forge son expérience et lui offre l'occasion d'accompagner l'ouverture de plusieurs établissements :

« Les ouvertures d'établissements sont des moments particuliers dans la vie d'un Chef: des moments de stress, parfois de doutes, mais toujours des opportunités uniques de d'exprimer et mettre en place des choses à soi. C'est très enrichissant ! »

Après 7 années de saisons, il revient au pays pour ouvrir en Hérault sa boutique de pâtisserie fine & boulangerie avec sa femme. Une aventure en duo interrompue par le Covid... Retour en Savoie, où le Pâtissier se tourne résolument vers le poste de Chef de cuisine : l'envie de travailler une plus grande variété de produits, et surtout de continuer à se challenger ! Carré de boeuf, côte de veau, épaule de cochon fermier... Ludovic aime le beau produit, et le terroir savoyard lui offre l'accès aux bons produits régionaux.

« Toutes mes expériences passées et mentors, Patrick Chevallot [MOF Pâtissier à Val d'Isère], Franck Mishler [Chef exécutif du groupe Folie Douce], m'ont donné le grain de folie que je cultive tous les jours, en pâtisserie comme en cuisine ! »


De Val Thorens a Porto Vecchio !

C'est ainsi qu'il rejoint l'aventure ° Fahrenheit Seven et devient Chef de cuisine du °Fahrenheit Seven Val Thorens, tête de proue du groupe. Avec l'ouverture de Casa Santini x Roc Seven, Ludovic se rappelle à la cuisine du sud de son enfance: une carte conviviale, où il développe produits frais et locaux sur fond de Méditerranée.


Portrait Ludovic Philipps : Le Grain de Folie