Skip to main content

DECORATION D'INTERIEUR

La signature °Fahrenheit Seven débarque au Cap Ferret

Fraîchement inauguré le 10 juin 2022, le Roc Seven Cap Ferret est le dernier né de la Maison Fahrenheit Seven. Après Val Thorens, Courchevel Moriond et Les Menuires, il reste fidèle à un certain art de vivre, mais se distancie néanmoins des inspirations urbaines de ses aînés avec sa cuisine estivale et son intérieur aux accents latins.

Un spot épicurien

Situé au coeur de la presqu’île du Ferret, dans le périmètre protégé Bâtiments de France du célèbre Phare, ce repère d’hédonistes veut incarner l’esprit du Sud et avec lui, la tendresse des plaisirs simples. D’un apéritif entre amis, d’une tablée familiale, d’un dîner en amoureux, d’une soirée d’été. Entièrement imaginée par Véronique Vidoni, la décoration d’intérieur mêle différentes inspirations latines : une cuisine conviviale, des étagères qui rappellent les Cavos grecques, des tomettes et poteries espagnoles, de nombreux éléments de mobilier réalisés sur-mesure… Le tout créé une ambiance douce, chaleureuse et totalement unique.

Décryptage de ces inspirations...

La salle intérieure

  • Dans cette salle lumineuse, on aperçoit immédiatement le mur de niches, réalisé sur mesure façon Cavos grecques. Chacune abrite une poterie catalane, mise en valeur par des jeux de lumière, avec des éclairages intégrés, parfois plongeants, parfois latéraux.

  • D’inspiration grecque toujours, les tables rondes avec leurs pieds centraux façon colonnade et leurs plateaux en travertin donnent du caractère à la salle.

  • Pièce signature des restaurants °Fahrenheit Seven, une banquette géante (plus de 20 mètres bout à bout !) file le long des murs et casse en douceur la linéarité des enfilades de tables.

  • Pour créer des ambiances différentes, Véronique Vidoni a joué avec les hauteurs de tables et d’assises, notamment avec la grande table d’hôte ovale qui jouxte la cave à vin (12 places assises), réalisée sur-mesure avec un plateau en pierre de travertin et des pieds arrondis qui lui donnent un cachet unique.

Le Bar

  • Dès l’entrée, le bar liminaire est couvert de carreaux de carrelage traditionnel portugais, twisté dans des tons rose pastel.

  • De l’arrière du bar jusqu’à l’espace lounge, c’est tout un pan de mur qui joue le clin d’oeil à l’Espagne avec un papier peint intissé qui nous plonge dans le paysage urbain du village espagnol de Valldemossa, à Majorque.

  • Côté mobilier, les lounge chairs, tabourets hauts et poufs en bois massif sont signés d’une marque éco-responsable espagnole, et réalisés à partir de matériaux 100% recyclés. Une naturalité soulignée par les tables basses en marbre brun qui les accompagnent.

  • Les appliques en argile rouge du bar et les fauteuils en tissu orangé réalisés sur-mesure apportent une touche de couleur qui rehausse subtilement l’espace.

Le Rooftop

  • Avec sa vue imprenable sur le phare du Cap Ferret, le mobilier du toit-terrasse du restaurant fait la part belle au bois de Suar, avec une série de tables réalisées sur-mesure.

  • Au centre, une banquette crée un cocon convivial, souligné par les formes simples et pures des lampadaires extérieurs.

  • Côté tissus, c’est sur ses terres d’origine, à la frontière catalane, que Véronique Vidoni est partie puiser son inspiration, dans le village de Saint-Laurent-de-Cerdans où Les Toiles du Soleil ont fait renaître le tissage catalan. La banquette extérieure s’habille ainsi de tissus bayadères en coton et lin.


Les Matériaux

LES SOLS Direction la Costa Brava. C’est à la Brisbal d’Empordà que Véronique Vidoni a sélectionné les carreaux qui constituent le sol en tomettes du Roc Seven Cap Ferret. Un haut lieu de la production de terre cuite, où depuis plus de 200 ans on connaît tout de la Terracotta :

« Ce sont les matériaux, les couleurs et les ambiances de mon enfance... J’avais à coeur de les retrouver dans ce restaurant ».

LES TISSUS Des canapés aux fauteuils, chaque tissu diffère en coloris et texture. Le tout s’organise dans un camaïeu de beiges, du sable au rose.

« Pour les coussins et tapis, j’ai travaillé avec la marque Elitis, que j’adore pour son raffinement et le travail de création qu’ils réalisent. »

LES PLAFONDS Réalisés sur-mesure, les plafonds du restaurant forment un immense pattern de canisses qui s’entrecroisent.

« Tout est parti d’inspirations vues sur Pinterest. Je cherchais à habiller ce plafond très (trop!) banal et j’ai trouvé cette technique vraiment originale. C’était quelque chose que je n’avais jamais vu. Exactement ce que je recherchais ! »

Les Pièces Coup de Coeur

LES ABAT-JOUR ROCK THE KASBAH

« C’est une marque que j’affectionne tout particulièrement depuis plusieurs années, mais je n’avais jamais pu intégrer leurs créations dans mes projets. C’est chose faite ! »

LES CHAISES C-CHAIR ET BEETLE GUBI

« Ce sont deux modèles emblématiques qui, je trouve, se marient à merveille. D’un côté, le naturel du teck et du cordage tressé; et de l’autre, la douceur des contours de la Beetle. »

LES FAUTEUILS BOIS DAREELS

« C’est l’un de mes fournisseurs préférés. C’est une marque espagnole, avec laquelle j’ai déjà travaillé sur plusieurs projets pro et perso. Toutes leurs créations sont magnifiques. »


A lire également l'article sur la signature décoration °Fahrenheit Seven : ici